Lancement d’une campagne de communication en Guadeloupe et Martinique pour sensibiliser au tri et au recyclage
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et les acteurs de la filière du recyclage, lancent une campagne audiovisuelle inédite d’information dédiée à la Guadeloupe et la Martinique. Objectif : encourager les habitants à trier et à recycler leurs déchets et ainsi participer à la préservation de leurs territoires et de la santé des populations.
« Chaque année, ce sont près de 650kg de déchets ménagers qui sont produits par personne en Martinique et en Guadeloupe. Autant de kilos de déchets qui pourraient pourtant devenir des ressources s’ils étaient correctement triés et recyclés. C’est tout l’objectif de cette campagne : mobiliser quotidiennement les citoyens afin de passer d’une économie du jetable à une économie circulaire » souligne Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
En tant que territoires insulaires, ces îles sont confrontées à des contraintes spécifiques où la gestion du tri et du recyclage doit être adaptée. Une population dense, des territoires exigus, une exposition aux risques naturels forte, sont autant de paramètres qui nécessitent la mise en oeuvre d’une politique de tri particulière. Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu fort pour ces deux territoires qui oeuvrent depuis de nombreuses années, avec les éco-organismes, à l’optimisation des dispositifs proposés pour inciter les habitants à modifier leurs pratiques.
Déployée exclusivement en digital mobile et en radio, cette campagne inédite vise à engager une démarche de sensibilisation dédiée aux particularités de la Martinique et de la Guadeloupe.
Cette campagne s’appuie sur un spot de 30 secondes relayé sur de nombreuses radios locales : Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, NRJ Antilles, Radio Transat, Trace FM, Nostalgie Martinique, Nostalgie Guadeloupe, Maxxi Martinique, RCI. Au global, ce sont environ 1 200 spots d’information qui seront diffusés et accompagnés de messages enregistrés par les animateurs locaux pour interpeller directement les auditeurs. Sur le volet digital, le film sera poussé sur Facebook et Instagram, Youtube ainsi qu’en bannière mobile.
Le film a vocation à montrer que l’implication de tous est indispensable pour faire avancer les choses. Pour cela, un concept jouant sur le format du film a été développé, en faisant vivre une expérience aux utilisateurs. Toute la vidéo est filmée à la verticale et centrée sur le personnage principal. À la toute dernière scène, les utilisateurs sont invités à tourner leur smartphone : l’image révèle alors l’intégralité de la scène.
Cette campagne poursuit plusieurs objectifs :
Démontrer l’utilité du recyclage sur le plan environnemental et sanitaire
Encourager les Martiniquais et Guadeloupéens à devenir et être acteurs du recyclage pour préserver leur environnement.
Focus sur le spot TV « Joseph »
Ce film est entièrement filmé en format vertical. Nous suivons tout au long de la journée un homme âgé qui ramasse les déchets sur les lieux où il se rend. D’apparence, il est seul.
A la fin du film, le format de la vidéo passe en format horizontal. Le plan est devenu plus large et nous voyons l’intégralité de la scène : l’homme n’est pas seul. D’autres personnes ramassent les déchets avec lui et tous se dirigent vers un camion dans lequel les déchets sont entassés pour être amenés vers un centre de recyclage.
Ce film a pour but de sensibiliser à l’importance de la gestion des déchets et invite les citoyens à en être acteurs.